languageالعربية

Gueddas: ''Un processus électoral dans le mutisme''

Chawki Gueddas, professeur de droit constitutionnel, vice-président de l'Association tunisienne de droit constitutionnel et ancien président de l'Instance nationale de protection des données personnelles, était l'invité de Midi Show, ce lundi, pour une lecture constitutionnelle et juridique de la révision du décret relatif à l'élection présidentielle et du calendrier du scrutin d'octobre 2024.

Il a ainsi estimé que les règles juridiques sont hiérarchisées et que l'article 90 de la Constitution stipule que la loi électorale détermine les conditions de candidature, les procédures de parrainage et les documents requis.

Il a, dans le même sens, exprimé son étonnement par l'émission d'un décret réglementant cette étape au lieu d'une loi.

D'autre part, Chawki Gueddas a souligné que les instances indépendantes pendant les élections doivent travailler d'une manière complémentaire, chacune dans son domaine, afin de garantir un processus démocratique sain.

"Mais lorsqu'on se trouve dans le désert, la commission électorale prend le contrôle des pouvoirs des autres instances pour devenir la seule source décisionnelle".

Et d'exprimer son étonnement : "Nous sommes dans un processus électoral silencieux (...) Comment pouvons-nous organiser un scrutin, sans -par exemple-effectuer des sondages et les diffuser dans les médias pour connaître les opinions des électeurs?"